Intervention de Kouassi Kouamé Patrice à l’Africa Summit 2019

Dans le cadre du soutien européen pour les initiatives de paix et de sécurité, l’ECR organisait le 9 janvier au Parlement Européen de Bruxelles le Africa Summit 2019.

Kouassi Kouamé Patrice intervenait de 10.30 à 11.30 dans le cadre du Panel II – Coopération UE-Afrique en matière de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

La menace de la radicalisation, le terrorisme, le trafic d’êtres humains et la corruption sont des défis urgents dans certains pays africains. La force interarmées pour le maintien de la paix du G5-Sahel a été un modèle de coopération transfrontalière entre les pays africains qui partagent ces défis. Mais ils ne sont pas exclusifs aux pays africains, ils sont également essentiels à la stratégie de sécurité interne et externe des sociétés européennes. Dans certains pays africains, des groupes criminels perpétuent des actes d’intimidations et de violences quotidiennement, aux dépens de la vie de citoyens et plus généralement de leurs droits fondamentaux tels que le droit des enfants de fréquenter l’école et l’accès à la nourriture. Ce Panel II examinera comment l’UE et ses Etats d’une part, les pays africains d’autre part, peuvent mieux coopérer pour trouver des solutions à ces problèmes de sécurité.

  • Ibrahim Sani Abani, Secretary-General of the Community of Sahel-Saharan States
  • Patrice Kouame Kouassi, Deputy in the National Assembly of Côte d’Ivoire, Committee on Security and Defence
  • Joshua Meservey, senior policy analyst, Africa & Middle East, the Heritage Foundation
  • Professor Zdzisław Krasnodębski, Vice-President of the European Parliament

Démocratie, gouvernance, droits de l’Homme et accaparement des terres: les solutions pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation. Retrouvez l’intervention de Patrice Kouamé Kouassi en replay de 01:57 à 02:03 sur https://ecrgroup.eu/event/africasummit2019.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.