Question écrite à Monsieur le Président de la République relativement au transfert de la capitale à Yamoussoukro

Présentée par
Monsieur le Député KOUASSI KOUAME PATRICE

Monsieur le Député KOUASSI KOUAME PATRICE a l’honneur d’appeler l’attention de son Excellence Monsieur le Président de la République sur le défaut du transfert effectif de la Capitale de la Côte d’Ivoire d’Abidjan à Yamoussoukro.

En effet, par la Loi N°83-242 du 21 mars 1983, Yamoussoukro est devenue la capitale de la Côte d’Ivoire faisant ainsi suite à Grand Bassam en 1895, Bingerville en 1900 et Abidjan en 1933.

Cependant, il a fallu attendre le Décret N°97-177 du 19 mars 1997, pour rendre la loi de 1983 applicable et voir un début d’exécution par la mise à disposition du périmètre foncier devant abriter les sièges des institutions nationales dont notamment le Palais Présidentiel, l’Assemblée Nationale et le Sénat. Dans cette perspective, le Programme Spécial de Transfert de la Capitale à Yamoussoukro (PSTCY) est créé par Décret n°2002-483 du 30 octobre 2002 pour coordonner l’ensemble des opérations liées à ce transfert. Ainsi plusieurs chantiers sont lancés à Yamoussoukro à partir de 2003, pour rendre effectif ce transfert en dépit de la crise militaro-politique débutée en septembre 2002 et qui continuait de secouer la Côte d’Ivoire.

A ce jour, en dehors de l’Hôtel des parlementaires (aujourd’hui ‘’HP Resort’’) inauguré le samedi 27 mai 2006, pour recevoir les Députés au cours des sessions, aucun des édifices dévolus aux institutions de la République n’a été achevé. Tous les travaux se sont brusquement arrêtés comme pour donner de Yamoussoukro l’image d’une ville délaissée.

Pour relancer ce grand projet, vous avez dès votre accession au pouvoir en 2011, décidé d’un certain nombre de mesures administratives et réalisé des actions concrètes de développement, dont notamment :

  • L’inauguration de l’autoroute du Nord après les travaux de son prolongement de Singrobo à Yamoussoukro ainsi que ceux de sa réhabilitation d’Abidjan à Singrobo ;
  • La réalisation d’importants travaux de réhabilitation de la voirie et du réseau d’éclairage public de Yamoussoukro ;
  • La révision du plan d’urbanisation de la ville de Yamoussoukro ;

Par ailleurs, vous avez dissout par Décret n°2012-02 du 9 janvier 2012 le PSTCY et rattaché les activités de ce programme aux services de la Présidence de la République, certainement en vue d’un meilleur suivi de toutes les opérations liées à ce transfert.

Cependant, force est de constater que votre volonté politique de procéder au transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, maintes fois exprimée, notamment pour la première fois le 09 juin 2009, tarde à se matérialiser.

En effet, les grands chantiers sont tous arrêtés, les activités gouvernementales et les rencontres internationales s’y tiennent de plus en plus rarement, la voirie et l’éclairage public, un temps réhabilité, sont de nouveau dans un état de dégradation avancée et le Gouvernement semble ne plus porter aucun intérêt à ce projet.

C’est pourquoi, Monsieur le Député KOUASSI KOUAME PATRICE demande à son Excellence Monsieur le Président de la République de lui expliquer pourquoi à ce jour la capitale de la Côte d’Ivoire n’est pas effectivement transférée à Yamoussoukro, en dépit de la Loi N°83-242 du 21 mars 1983 et des décrets subséquents.

KOUASSI KOUAME PATRICE

Leave a Reply

Your email address will not be published.